top of page

Guide pour trouver le bon professeur de guitare.

 

Le but de ce guide est de vous aider à choisir le bon professeur adapté à vos besoins et d’éviter certaines erreurs lors de votre choix.

 

Que vous souhaitiez apprendre la guitare classique, folk ou électrique, le choix de votre professeur est essentiel.

 

Sans expérience, il est difficile de se faire une idée sur la qualité d’un professeur mais voici quelques considérations à prendre en compte :

 

- LE STYLE 

 

Il existe une pléthore de styles musicaux différents : Classique, Jazz, Blues, Folk, Rock, Metal, Electro…

Il est donc impératif de choisir un professeur correspondant à VOTRE style. Même si les bases sont plus ou moins les mêmes pour tous les styles, un professeur de classique ne sera peut être pas de bon conseil pour jouer du jazz (et inversement)!

Pour les enfants, il n’est pas nécessaire de commencer absolument par la pratique de la guitare classique (bien que recommandée car complète : lecture, technique, répertoire…), pourvu que l’élève apprenne, progresse et ait du plaisir.

 

- LE LIEU

 

Une des erreurs récurrentes est de choisir le professeur le plus proche. Choisissez votre professeur en fonction de ses qualités et non de sa proximité. En revanche, pensez bien à la distance qui vous sépare du lieux de cours, que cela ne devienne pas un problème dans l’organisation de votre temps.

 

- LES HONORAIRES 

 

Il y a une large palette de prix pour les cours allant du simple au double. Choisir le moins cher n’est pas forcément synonyme de qualité. Un cours plus cher (donné dans un lieu convivial, propre, avec le matériel adéquat sur place…) sera certainement plus structuré et plus efficace et à long terme plus rentable!

 

- LA PERSONNALITE

 

Un prof peut sembler être le meilleur au monde pour un élève et le pire pour un autre.

Il est donc primordial de trouver le prof qui VOUS corresponde.

Si vous êtes quelqu’un de très strict et de très sérieux et que votre prof passe son temps à raconter des blagues, vous aurez rapidement l’impression de perdre votre temps.

A l’inverse, si votre prof ne vous laisse pas une minute de répit alors que vous souhaitez que vos cours se passent dans un contexte plus cordial et détendu, il est probable que vous serez vite frustré par la situation.

 

- L’EXPERIENCE

 

La vie d’un musicien ou apprenti musicien est souvent jalonnée par des auditions, examens (au collège par exemple), concerts, radios, télévisions. Avoir un professeur qui a de l’expérience dans tous ces domaines peut être précieux pour connaitre toutes les réalités du métier (comment gérer son trac, son énergie, comment régler et entretenir son matériel).

Un professeur diplômé sera plus apte à vous expliquer le fameux «comment ça marche» et sera à même de vous proposer des cours plus structurés.

 

 

EN RESUME :

 

Un bon professeur de guitare doit :

 

  • Être pédagogue.

  • Vous rappeler que vous faites de la musique à chaque exercice.

  • Veiller à ce que vous preniez du plaisir à la guitare.

  • S’assurer que vous avez une posture et des positions correctes.

  • Vous expliquer « comment ça marche ».

  • Posséder une profonde connaissance technique et pratique de la guitare !

  • Vous aider à prendre confiance en vous.

 

 Un mauvais professeur est quelqu’un qui :

 

  • Garde son savoir pour lui.

  • Ne vous explique pas ce que vous êtes en train de faire.

  • Vous donne des exercices au-delà de votre niveau.

  • Ne prend pas en considération votre sensibilité.

 

N’oubliez jamais que le professeur n’est pas une baguette magique et que le principal du travail se fait à la maison jour après jour! Le prof est un guide et quelquefois sans lui, on se perd ou on tourne en rond!

 

bottom of page